ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2011 AU BENIN : LA LEPI SERA PRETE ET LIVREE LE 20 FEVRIER PROCHAIN

Publié le par Gillos de SOUZA

 bako arifari nassirouAlors qu’elle fait l’objet d’une grosse polémique dans le pays à quelques jours du 06 Mars, la LEPI, liste électorale devant servir de base pour les élections prochaines sera prête et remise à la Commission Electorale Nationale Autonome. Selon Arifari Bako, président de la Commission Politique de Supervision de ladite liste, les bouchées doubles sont en train d’être mises pour que la remise de cette liste à la CENA soit faite au plus tard le 20 Février prochain.

            « Les 48 heures de ratissage sont déjà passée depuis le Dimanche dernier. Les kits ont été ramassés et sont en train d’être acheminés ». Tels sont en substance les propos de Arifari Bako, le Président de la Commission Politique de Supervision de la Liste Electorale Permanente informatisée (CPS-LEPI) à sa sortie d’une séance de travail tenue le Mardi dernier à Cotonou entre ses collègues de la CPS et les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

             En effet, le président de la CPS-LEPI face à la presse à la fin de cette rencontre a affirmé avoir rassuré le président de la CENA Joseph GNONLONFOUN et ses paires sur la question de la mise à leur disposition de la liste qui sera leur outil de travail principal pour l’accomplissement de leur mission dans ce processus électoral. Selon Arifari Bako, les techniciens de la Mission Indépendante pour le Recensement National Approfondi (MIRENA) sont à pieds d’œuvres pour achever la conception de la LEPI.  Dans le même sens, il a affirmé que  tout serait terminé le 17 Février puisque le dédoublonnage était en train d’être achevé. Après toutes ces étapes, la LEPI pourra être prête et remise à la CENA à la date du 20 Février prochain ; ce qui sera suivi de la distribution des cartes d’électeurs. Même sur la chaîne internationale Française RFI, Arifari Bako affirmait : « Nous sommes en train de mettre les bouchés doubles  pour être au rendez-vous le 20 prochain afin de pouvoir remettre la liste à la commission électorale».

            Par ailleurs, Arifari Bako a annoncé que chaque quartier de ville et de village aura un centre qui sera chargé de distribuer aux populations des fiches d’indication de bureau de vote afin de leur faciliter l’accès aux bureaux de vote.

            Alors, on pourrait aisément poser à ce jour la question de savoir si Arifari Bako et les siens de la CPS- LEPI ont respecté leur parole car le 17 Février promis est déjà passé alors que les jours sont comptés pour la tenue à bonne date des élections. De toute les manières, les Béninois attendent Arifari Bako et la LEPI au carrefour du 20 prochain, date à laquelle ils sont sensés remettre la liste électorale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ben 18/02/2011 21:34


Belle analyse! Le plus important c'est que le peiple Béninois en sorte vainqueur!