ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2011 AU BENIN TIRAGE AU SORT DES CANDIDATS SUR LA LISTE UNIQUE : LE POSITIONNEMENT DES CANDIDATS CONNU

Publié le par Gillos

 

          Pendant que les élections présidentielles en République du Bénin viennent de connaître un report, les 14 candidats en lice quant à eux sont fixés sur leur positionnement sur la liste unique devant servir pour lesdites élections. Ce fut à l’issu du tirage au sort effectué hier au siège de la CENA à Cotonou.

 

                  La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans l’exercice de ses fonctions pour une parfaite organisation des élections continue de jouer son rôle. Ainsi, le Jeudi dernier, Joseph GNONLONFOUN et ses paires ont convoqué dans leurs locaux les 14 Béninois qui ont vu leurs candidatures validées par la Cours Constitutionnelle. Représentés pour la plupart, les candidats ont été fixés sur leurs sorts à travers un tirage au sort effectué dans une transparence totale. Ce qui aura tapé dans l’œil des Béninois reste la position du candidat de l’Union fait la Nation, Adrien HOUNGBEDJI et celle du Président sortant Boni YAYI respectivement à la neuvième et la dixième place. Curieuse anecdotes pour ces deux candidats qui sont les deux grands favoris à ces élections, eux qui s’étaient déjà affrontés au second tour des élections de 2006.

          Les inconditionnels militants de chacun de ces deux candidats peuvent déjà faire leurs interprétations. C’est ce qui fait dire aux militants de l’UN un peu partout dans le pays que leur victoire a déjà commencé sur papier, un bon signe pour une victoire finale. Quant aux militants du Président sortant, ils pensent que  la dixième position est un signe de ce que leur candidat est parti pour faire dix ans à la tête du pays, tout ceci au moment où d’autres citoyens un peu plus impartiaux pensent qu’une victoire aux élections de tout candidat passe inéluctablement par les urnes

           Mais au-delà des différents commentaires, chacun des deux camps devrait commencer par réfléchir à comment ils arriveront à indiquer à leurs militants leur positionnement respectif sur cette liste unique durant la période de campagne vu que  les deux challengers sont logés côte-à-côte sur ladite liste ajouté au fait que le Bénin est un pays avec une population fortement analphabète.

          Par ailleurs, rappelons que l’autre candidat non moins négligeable, Abdoulaye Bio TCHANE  est logé à la septième place séparé de Adrien HOUNGBEDJI par le candidat Antoine DAYORI.

           Voici la liste complète des candidats avec leurs positionnements respectifs :

1-    Janvier YAHOUEDEHOU

2-    Prudent Victor TOKPANOU

3-    Sarè Kesilé TCHALA

4-    Enoch Christian LAGNIDE

5-    Issa Salifou SALE

6-    Salomon Joseph Ahissou BIOKOU

7-    Abdoulaye Bio TCHANE

8-    Antoine DAYORI

9-    Adrien HOUNGBEDJI

     10- Thomas Boni YAYI

     11- Jean-Yves SINZOGAN

     12-Akuavi Marie-Elise Christiana GBEDO

     13-MPO Cyr KOUAGOU

     14-Joachim  DAHISSIHO

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article